28/08/2013

Construire un pont qui ne sert à rien n’est pas très intelligent

pont wilsdorf,tram,embouteillagesÀ lire le nombre de commentaires publiés sur le site de la Tribune de Genève à la suite de la présentation par le TCS de trois « remèdes mobilité » pour améliorer la circulation entre la Jonction et les Acacias, il est clair que Genève est sorti de sa léthargie estivale pour se replonger dans un de ses sujets de prédilection : les embouteillages.

La section genevoise du TCS propose de rétablir la circulation dans les deux sens sur la rue de l’Ecole-de-Médecine et de supprimer le bus 27 au profit d’une prolongation du tram 18 jusque Carouge, exprimant là son soutien à la pétition des habitants du quartier adoptée par le Grand Conseil fin juin et dont on attend une réponse de la part du Conseil d’Etat.

Enfin, le TCS annonce qu’il soutient la Direction générale de la mobilité dans sa volonté de réaménager la route des Acacias, un projet qui date déjà de quelques années et qui, aux dernières nouvelles, était bloqué par la Ville de Genève alors qu’il avait fait consensus dans les milieux associatifs de tous bords.

Le Groupement Transports et Economie (GTE), que je préside, n’a pas pris position au sujet du « tram de Carouge » et de la ligne 27 mais il soutient lui aussi le réaménagement de la route des Acacias et le rétablissement du double sens après le Pont Wilsdorf.

Le quartier des Acacias et celui de la Jonction comptent en effet nombre de commerces et d’entreprises dont l’accessibilité et les activités sont entravées depuis des mois. Détours invraisemblables pour les chauffeurs-livreurs, accumulation de retards pour les services de dépannage, les témoignages sont nombreux. À la clé, ce sont des pertes de temps (et donc des pertes financières) pour ces entreprises et des employés stressés. À ce jeu, les perdants semblent bien plus nombreux que les gagnants !

Auditionné par la Commission des pétitions, le Président du conseil de la Fondation Hans-Wilsdorf déclarait « Construire un pont qui ne sert à rien n’est pas très intelligent. (…) ce pont n’honore pas son objectif et nuit aux habitants et aux commerçants. (…) l’objectif de la fondation n’était pas de créer des embouteillages dans ce quartier. » Qu’ajouter de plus à pareille déclaration frappée au coin du bon sens ? Si ce n’est : que les choses changent, et vite !

 

23:18 Publié dans Circulation, Politique genevoise | Tags : pont wilsdorf, tram, embouteillages | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Chère Madame, de manière générale, ce qui ne sert à rien, n'est pas très intelligent, faut-il encore voir quel en est le prix !

Concernant Genève, les socialo-colos ne savent plus quoi faire pour faire gaspiller du carburant polluant, ça doit forcément profiter à la confédération et à quelques compagnies pétrolières, donc pour faire court, je peu affirmer que les écolos finances les multinationales du pétrole !

Concernant les "petits" commerçant de la Jonquille, vous semblez oubliez les grandes surfaces, celle qui nécessitent de long trajets en voiture !

C'est vrai que j'en vu plusieurs de la gauche-écolo circuler en Mercedes noires de la ville de Genève pour faire des virées entre copains !

Et les panneaux solaires voltaïques fabriqués en Chine avec des centrales électriques au charbon causant l'asphyxie de millions de chinois, des panneaux qui produisent moins d'énergie qu'il n'en faut pour les produire (2x), et des campagnes et subventions couteuses aux frais des contribuables, merci les écolos, les élections arrivent !!!

Écrit par : Corto | 29/08/2013

Le Canton devrait bien y réfléchir aux Acacias, ce coin qui abrite la caserne militaire, qui risque fort de devenir un lieu d'accueil pour étudiants, dans pas longtemps.

Les Acacias méritent qu'on y réfléchissent à deux fois.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 29/08/2013

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