19/07/2013

Pas si intelligentes, ces nouvelles poubelles "high tech"!

Pour un coût compris entre 8 000 et 9 000 francs pièce (!), la Ville de Genève va tester cet été des poubelles intelligentes. La Tribune de Genève nous l'apprend ce matin. Pas si intelligentes que cela apparemment: elles ne sont toujours pas équipées d'éteignoirs, ces dispositifs qui permettent aux fumeurs de se débarrasser de leurs mégots proprement et sans risque de mettre le feu aux poubelles. Incompréhensible!

Depuis l'interdiction de la fumée dans les lieux publics et dans la plupart des entreprises, les fumeurs s'exilent sur les trottoirs, dans les rues, les parcs, etc. Le nombre de mégots qui jonchent le sol a explosé. Et les poubelles publiques de la Ville ne sont toujours pas équipées systématiquement d'un éteignoir. Cette lacune est tellement criante qu'on pourrait se demander si elle n'est pas délibérée. Vider des éteignoirs coûterait-il plus cher que de ramasser les mégots jetés par terre? Quelle que soit la réponse à cette question, les mégots sont un problème qui doit trouver sa solution. Ils ont en effet un impact certain sur l'environnement, ainsi qu'un impact social: leur accumulation est horrible pour l'image de notre ville, pour les habitants comme pour les visiteurs. Paris, qui compte 30 000 poubelles sur son territoire, est en train de les équiper systématiquement d'éteignoirs. Qu'attendons-nous à Genève?

09:00 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Il n'y a pas si longtemps on lisait Genève manque d'argent mais sans doute comme ailleurs ,surtout pas pour ce qui est inutile
Quand aux mégots ils peuvent servir a ceux qui ont des plantes vertes ou un jardin , même la cendre de cigarette peut nettoyer les verres de lunettes qui sont rayés.L'eau des mégots trempés est un excellent engrais
Ce qui prouve qu'avant Vitéos ou je ne sais qui ,les anciens savaient déjà tout recycler même leur intelligence léguée à leur descendance!

Écrit par : lovsmeralda | 19/07/2013

Et vous parlez en connaissance de cause puisque, en bonne épicurienne, vous savez goûter au plaisir de la fumée. Votre souci de savoir où jeter votre mégot vous honore.
Je suis un fan inconditionnel des maudettes. Ces poubelles sont pour moi des oeuvres d'art et remplissent à merveille leur rôle. Leur ligne épurée et minimaliste en font des objets attractifs. Elles sont visibles de loin, facile d'emploi tant pour les consommateurs que pour le personnel de la voirie et elles ont intégré, de manière très élégante, le cendrier sans péjorer l'objet. Le coup des sacs rouges au premier août et le bleu pour saluer le départ d'un cadre m'a aussi totalement fait craquer.
Je suis un inconditionnel de nos poubelles alors oui, je partage votre scepticisme. Pas seulement pour les raisons fonctionnelles, mais pour des questions de culture, d'architecture urbaine, de formation du goùt, de l'esthétique.
Une alarme n'est efficace que si le système de vidage des poubelles permet d'en tenir compte. Et là je doute sérieusement que la voirie intervienne au cas par cas. Les tournées sont planifiées et le système donne plutôt satisfaction.
Il serait intéressant de connaître l'avis des professionnels à ce sujet, mais je suis prêt à parier qu'il n'en ont rien à cirer de cette alarme.

Écrit par : Pierre Jenni | 19/07/2013

Il n'y a qu'à Genève que l'on peut voir ce genre de délire! 8'000 une poubelle c'est indécent, tout simplement. Ce que tout le mondesemble oublier c'est qui avait mis en place ces sacs plastic jaunes, inesthétiques, inéfficaces et tout le reste! Ca serait pas le triste Ferrazino par hasard?

A Genève on jette l'argent par les fenêtres mais on amendent les artisans qui dépassent de 10 mins le temps de stationnement alors qu'ils paient une taxe professionnelle, paient des impots pour tous les bras ballants qui trainent en ville.

Et voir l'autre BoBo poser à cote des poubelles comme si c'était une victoire sociale c'est affolant de bêtise.

Ce qui est certain c'est qu'il faudrait mettre un gros coup de balai aux prochaines élections. Que le MCG monte à 23 sièges, ça sera plus efficace que le même nombre de PLR et que les Pirates entrent aussi pour nettoyer tout ça.

Si on ne veut plus voir ce merdier par terre, il suffit de bucher les contrevenants. Ca sera plus juste que de nous emmerder alors qu'on bosse!
C'est à croire que c'est les "plagistes" qui dictent leur loi. Tout simplement affolant et écoeurant pour ceux qui suent et travaillent.

Écrit par : simon durant | 20/07/2013

Les commentaires sont fermés.